Budget participatif
Votez pour vos projets préférés
Partager
Budget participatif
Porté par :
386 projets 629 Commentaires
Jusqu'au 15/11/2021
Lancement du budget participatif
Jusqu'au 23/10/2021
Campagne de vote
Close

Liste des projets déposés

Retour

Un éco-quartier sur l'espace ECA Peugeot aux Carrés à Annecy-le-Vieux

Proposé par VANDENABEELE Jean-Charles Le 26 mars 2021

État

Non recevable

Suivi du projet
Ce projet n’est pas recevable dans le cadre du Budget participatif car il s'inscrit dans une stratégie plus globale d'aménagement déjà prévu sur le site identifié . Par ailleurs, le budget pour financer ce type de projet d'envergure se révèlerait plus important que l’enveloppe budgétaire consacrée au Budget participatif.

 

Description du projet

Ce quartier en devenir situé sur l'espace libéré par l'ECA (bientôt) et par le garage Peugeot représente en fait le centre-ville réel d'Annecy-le-Vieux. Il est par ailleurs déjà entouré de nombreux logements : d'un côté Grange-Coulou, les Clarines et Green Square, de l'autre le Clos de Buisson. Il serait donc positif d'y créer un véritable éco-quartier afin de mieux intégrer la nature en ville et même en cœur de ville.

Vous êtes...

Un habitant

Précisez si "Autre"

Un ancien élu

Quelle thématique dominante définit votre projet ?

Environnement - Nature

Précisez si "Autre"

Urbanisme

Quelle(s) raison(s) motive(nt) la mise en œuvre de ce projet ?

C'est un endroit "sensible" de la commune donc nécessitant de prévoir des espaces verts et boisés en liaison avec l'existant (Parc Vignières-Pommaries, Allée Jean Monnet, etc...) et de nouvelles liaisons piétonnes et cyclables sécurisées et intelligentes, en plus du développement des bus (parking relais souterrain à proximité, etc...) . Prévoir des bâtiments écologiques, une placette centrale conviviale et très végétalisée avec lieux de convivialité et un bâtiment public d'une certaine ampleur (médiathèque avec café-théâtre par exemple).

Pourquoi votre projet apporterait-il une plus-value au territoire communal et relèverait-il de l'intérêt général ?

- Parce qu'il faut de nouveaux logements bien sûr (proximité du Parc d'activités des Glaisins) mais écologiques et végétalisés, en soignant les communications et les abords.

- Parce qu'il est possible de mieux symboliser l'entrée en "coeur de ville" en installant des immeubles en demi-cercle de part et d'autre de l'avenue des Carrés

- Parce qu'il est possible d'organiser une réflexion des habitants du quartier

Selon vous, quel(s) type(s) de public(s) serai(en)t impacté(s) par votre projet ?

Tous publics

Avez-vous été accompagné par des conseils de quartier ou services municipaux de la Ville d'Annecy dans l'élaboration de votre projet ?

Oui

Si oui, lesquels ?

Un peu pour le shéma proposé d'entrée de ville qui reprend, en le déplaçant, un aspect du PLU existant

Documents supplémentaires

pdfcarte-projet.pdf347.06 Ko

Commentaires

2 commentaires
Connectez-vous pour déposer un commentaire

abayad - Le 25 mai 2021 à 15h21

Bonjour, habitante de Green square, je trouve qu'intégrer des espaces culturels et végétalisés est en effet important pour notre quartier.

Il serait également intéressant de renforcer la démarche écologique de chaque habitant en proposant des points de compostage collectif gérés par la ville afin de mieux gérer nos déchets. Ceux-ci pourraient être utilisés en engrais vert pour les jardins de la ville par exemple.

On pourrait aussi prévoir le développement d'un pôle d'artisanat d'art local en proposant des ateliers à loyers modérés les premières années d'installation des artisans. Ceci permettrait de redonner vie à des métiers essentiels peu représentés à Annecy centre et de favoriser la consommation locale.

Signaler le commentaire

Nat - Le 16 avril 2021 à 14h44

Travaillant dans ce quartier et habitante d'Annecy je souhaiterais aussi voir un nouvel espace ouvert à tous et répondant aux divers besoins de chacun ( lieux culturels, promenade avec bancs ,petits commerces ,locaux pour professions médicaux sociales...). Un éco quartier très végétalisé faisant la liaison avec les autres quartiers environnants et favorisant le lien social , tout en répondant à la demande de logements.

Signaler le commentaire