Budget participatif
Votez pour vos projets préférés
Partager
Budget participatif
Porté par :
386 projets 629 Commentaires
Jusqu'au 15/11/2021
Lancement du budget participatif
Jusqu'au 23/10/2021
Campagne de vote
Close

Liste des projets déposés

Retour

Créer un tiers-lieu à Annecy pour faire la ville de demain

Proposé par Virginie Brunet Le 22 mars 2021

État

Non recevable

Suivi du projet
Ce projet n'est pas recevable dans le cadre du Budget participatif car le projet nécessiterait en amont une étude de faisabilité ciblée impliquant des arbitrages techniques importants. En effet, cette démarche doit nécessiter notamment une acquisition de locaux, une délégation de gestion et le financement de personnels. Ces éléments structurant étant incompatibles avec le format du Budget participatif.

 

Description du projet

Créer à Annecy un tiers-lieu pour que les Annéciens parcourent la ville autrement et se rencontrent. À l'image des premiers tiers-lieu dans les grandes villes françaises (Ground Control, la Cité Fertile, les Grands Voisins à Paris...), offrir aux Annéciens un espace hybride qui leur permette de se rencontrer, quel que soit leur âge, leurs attentes, leurs cultures, leurs activités. Lieu de partage et de solidarité, cet espace offrirait aux Annéciens des espaces de travail partagés, des lieux d'échange, de fête, de culture, autant d'occasions de renforcer le lien social entre habitants de l'agglomération et de réveler, à travers la mixité des échanges, une nouvelle énergie créatrice.

Illustration de : Créer un  tiers-lieu à Annecy pour faire la ville de demain

Vous êtes...

Un habitant

Quelle thématique dominante définit votre projet ?

Autre (préciser ci-dessous)

Précisez si "Autre"

Social/Culture/Urbanisation

Quelle(s) raison(s) motive(nt) la mise en œuvre de ce projet ?

Annecy a un potentiel formidable. Ville d'art et d'histoire, à l'économie dynamique et au cadre unique, elle attire et accueille des habitants d'horizon divers, qui n'ont pas forcément l'occasion de se rencontrer et de partager des expériences communes. La ville, synonyme de concentration touristique, fait même parfois fuir ses habitants. Il est temps de créer un lieu qui permette aux Annéciens de réinvestir leur ville à travers de nouveaux usages. Je me suis documentée sur les tiers-lieux et je rêve de voir fleurir un tel espace à Annecy, pour que la ville ne rime pas seulement avec tourisme et sport mais qu'elle incarne la ville de demain et offre un terrain de jeu pour en libérer toutes les énergies.

Pourquoi votre projet apporterait-il une plus-value au territoire communal et relèverait-il de l'intérêt général ?

Il y aurait mille raisons de pousser la porte de ce tiers-lieu. On y viendrait pour assister à une conférence, boire un verre, s'initier au yoga ou à la peinture sur céramique. On y ferait réparer ses appareils électriques ou son vélo, on s'y installerait quelques heures pour travailler. Le soir venu, on y découvrirait des bières locales ou la cuisine d'un chef responsable. On y danserait (Dj sets, concerts, ...).



Lieu vivant, pouvant accueillir des projets associatifs, ce tiers-lieu offrirait aux Annéciens des usages très différents, permettant des croisements de population et en faisant ainsi un lieu de sociabilité, enjeux clés pour faire d'Annecy une ville animée et en mouvement.

Selon vous, quel(s) type(s) de public(s) serai(en)t impacté(s) par votre projet ?

Tous publics

Avez-vous été accompagné par des conseils de quartier ou services municipaux de la Ville d'Annecy dans l'élaboration de votre projet ?

Non

Documents supplémentaires

Commentaires

4 commentaires
Connectez-vous pour déposer un commentaire

Manon V - Le 10 août 2021 à 21h35

Actuellement en train de créer une association interculturelle à Annecy et ayant pour projet par la suite de créer un lieu dans l'esprit de celui ci-dessus, je ne peux qu'être heureuse si ce projet est retenu !

Signaler le commentaire

Anonyme - Le 04 juin 2021 à 10h41

Oui les haras seraient parfait

Signaler le commentaire

x4v - Le 26 mai 2021 à 11h18

Cela permettrait de valoriser une partie de la ville qui l'est peu.

A qui serait confié la gestion de ce lieu ? Création d'une association ?

Signaler le commentaire

Ampoulette - Le 13 mai 2021 à 12h20

Les haras auraient pu jouer ce rôle...

Signaler le commentaire