Budget participatif
Votez pour vos projets préférés
Partager
Budget participatif
Porté par :
386 projets 630 Commentaires
Jusqu'au 15/11/2021
Lancement du budget participatif
Jusqu'au 23/10/2021
Campagne de vote
Close

Liste des projets déposés

Retour

Développement de multiples jardins partagés

Proposé par Thouillot Manuel, Camille Cerisier Le 05 mars 2021

État

Non réalisable

Suivi du projet
Ce projet n’est pas réalisable dans le cadre du Budget participatif car la création de jardins partagés en ville fait partie intégrante du projet de mandat. La Ville a déjà initié un travail de recherche de foncier disponible dans le but de créer de nouveaux jardins partagés. Ces espaces sont vecteurs de nombreux effets bénéfiques, tant sur la biodiversité, que sur le lien social, la vie de quartier, la sensibilisation à l’environnement, etc. C’est pourquoi la Ville a déjà développé des moyens pour encourager cette dynamique de création de jardins partagés. Par ailleurs, la Ville dispose déjà sur son territoire de 7 jardins en ville (dont 1 dans le quartier de Novel) et 5 jardins familiaux représentant plus de 500 parcelles mises à disposition de la population par le biais d’un appel à candidature à l’automne. Pour plus d’informations sur les jardins existants, vous pouvez consulter la page dédiée sur le site de la Ville accessible sur : https://www.annecy.fr/293-agriculture-en-ville.htm

 

Description du projet

Le projet consiste à développer à partir de parcelles possédées par la ville des jardins partagés. Ceux-ci seraient des lieux de rencontres intergénérationnelles, de mixité sociale et d'apprentissage. Ils permettraient de créer une cohésion dans les quartiers tout en offrant aux habitants sans jardin de profiter d'un espace-vert un peu plus personnel.
La création de jardins partagés est également une manière de pérenniser et développer les espaces verts tout en préservant la biodiversité qui souffre de plus en plus. Enfin ils pourraient à long terme venir compléter l'alimentation des habitants en circuit court, avec des produits de qualité.

Vous êtes...

Un habitant

Quelle thématique dominante définit votre projet ?

Environnement - Nature

Quelle(s) raison(s) motive(nt) la mise en œuvre de ce projet ?

Ayant vécu à Lyon dans un immeuble durant mes études, j'ai pu participer à l'entretien d'un jardin partagé et ai pu constater les résultats positifs de l'initiative. En me renseignant sur les résultats dans d'autres villes, j'ai pu constater que la réussite écologique et sociale de cette initiative était pratiquement systématique.

Pourquoi votre projet apporterait-il une plus-value au territoire communal et relèverait-il de l'intérêt général ?

Les jardins partagés sont déjà présents dans de nombreuses villes et montrent des résultats très positifs, non seulement d'un point de vue écologique, mais aussi et surtout d'un point de vue social. Esprit de quartier, parenthèse verte dans la ville, lieu d'apprentissage aussi bien du jardinage que de l'importance du circuit court et même récoltes fructueuses parfois, participation de personnes de tous les âges et de tous les horizons, les jardins partagés sont dans la majorité des cas de grandes réussites dans les villes où ils ont été mis en place. De plus il est possible de limiter les coûts de la mise en place et de l'entretien du jardin en faisant appel à la participation de particuliers ou d'entreprises (récupération de matériaux qui auraient été jetés, semis fait à partir des aliments consommés par les particuliers...).

Selon vous, quel(s) type(s) de public(s) serai(en)t impacté(s) par votre projet ?

Enfants - Adolescents - Adultes - Séniors - Familles - Associations - Tous publics

Avez-vous été accompagné par des conseils de quartier ou services municipaux de la Ville d'Annecy dans l'élaboration de votre projet ?

Non

Commentaire

Aucun commentaire
Connectez-vous pour déposer un commentaire