Budget participatif
Votez pour vos projets préférés
Partager
Budget participatif
Porté par :
386 projets 715 Commentaires
Jusqu'au 15/11/2021
Lancement du budget participatif
Jusqu'au 23/10/2021
Campagne de vote
Close

Liste des projets déposés

Retour

Organiser des vélobus pour ramassages scolaires d'enfants ou pour se rendre sur les lieux d'activités extrascolaires

Proposé par Alvine Bissery Le 05 mars 2021

État

Non réalisable

Suivi du projet
Ce projet n'est pas réalisable dans le cadre du Budget participatif car la Ville accompagne déjà une démarche similaire de pédibus. Dès lors qu'une action de pédibus est organisée, la Ville fournit systématiquement le matériel adéquat (panneaux de signalisation, vêtements, etc...) pour soutenir cette initiative. La mise en place d'une telle initiative dépend davantage d'une mobilisation de bénévoles en lien directement avec le secteur de la Vie scolaire, sans rapport direct avec le principe de vote de ce dispositif citoyen. La Direction de la Vie scolaire est joignable à ces coordonnées : vie.scolaire@annecy.fr / 04 50 88 99 47.

 

Description du projet

Le vélobus (type S'cool bus) est un moyen écologique, participatif et dynamique pour transporter les enfants: un chauffeur adulte et 8 enfants qui pédalent ensemble dans une sorte de bus à pédales. Objectif: limiter les trajets en voiture individuelle pour emmener les enfants à l'école et sur les lieux d'activités sportives et culturelles

Vous êtes...

Un habitant

Quelle thématique dominante définit votre projet ?

Mobilité

Quelle(s) raison(s) motive(nt) la mise en œuvre de ce projet ?

Et si on pédalait, plutôt que d'enclencher la première, au moins pour les petits trajets ? En France, la moitié des trajets urbains en voiture font moins de trois kilomètres ; alors même que 58% des trajets entre le domicile et le travail font moins d'un kilomètre. Or le secteur des transports, et notamment la circulation (qui inclut les automobiles mais aussi les bus et les poids lourds) est le plus gros émetteur de gaz à effet de serre en France. A elles seules, les voitures représentent 15% des émissions de gaz à effet de serre.

Au delà de l'aspect environnemental, permettre aux enfants de faire une activité sportive dès le matin les met de bon humeur et augmente leur concentration à l'école. Et les enfants prennent conscience, avec ce mode de transport, de l'importance de limiter les déplacements en voiture.

Au delà du ramassage scolaire, ce projet pourrait être développé avec les centres sociaux ou les associations sportives pour permettre de transporter les enfants à la sortie de l'école vers leurs activités sportives ou culturelles (permettre l'accès aux activités pour les enfants dont les parents travaillent)

Pourquoi votre projet apporterait-il une plus-value au territoire communal et relèverait-il de l'intérêt général ?

Un projet bon pour leur santé, étant donné que les enfants sont beaucoup plus touchés par des questions de surpoids ou de sédentarité, et bon pour le climat, car la voiture est responsable à elle seule de 15% des émissions de gaz à effet de serre de la France. Il faut agir à tous les niveaux, notamment sur les déplacements courts du quotidien qui sont faits dans trois quarts des cas en voiture aujourd'hui, pour aller vers des modes de transport moins polluants et plus écologiques.

Ce projet pourrait aussi résoudre en partie les problèmes de sécurité aux abords des écoles en limitant le nombre de voitures

Il pourrait etre crée en partenariat avec de nombreux acteurs du territoire: écoles, MJC/centres sociaux, associations sportives, associations de promotion du vélo type Roule & Co

Selon vous, quel(s) type(s) de public(s) serai(en)t impacté(s) par votre projet ?

Enfants

Avez-vous été accompagné par des conseils de quartier ou services municipaux de la Ville d'Annecy dans l'élaboration de votre projet ?

Non

Commentaire

Aucun commentaire
Connectez-vous pour déposer un commentaire