Budget participatif
Votez pour vos projets préférés
Partager
Budget participatif
Porté par :
386 projets 715 Commentaires
Jusqu'au 15/11/2021
Lancement du budget participatif
Jusqu'au 23/10/2021
Campagne de vote
Close

Liste des projets déposés

Retour

Fablab à Annecy

Proposé par Jean Christophe Dubois Le 05 mars 2021

État

Non recevable

Suivi du projet
Ce projet n'est pas recevable dans le cadre du Budget participatif car il doit nécessiter notamment une acquisition de locaux, une délégation de gestion et le financement de personnels de manière pérenne. Celui-ci génèrerait d'importants coûts de fonctionnement et un budget d'investissement supérieur au million d'euros. Ces éléments structurant étant incompatibles avec le périmètre financier et le processus de vote du Budget participatif.

 

Description du projet

L’agglomération d’Annecy compte deux structures portant le nom de fablab, mais l’accès à leurs locaux est soit très onéreux, soit peu voire pas ouvert au grand public.
Notre association souhaite ouvrir un lieu respectant les termes de la charte internationale des fablabs du MIT (http://fab.cba.mit.edu/about/charter/), de façon à démocratiser l’accès aux nouvelles technologies. Ce lieux, ouvert à tous et particulièrement aux écoles, aux étudiants ou aux particulier, sera un lieux de rencontre au sein duquel chacun pourra réaliser ses projets.

Vous êtes...

Une association

Quelle thématique dominante définit votre projet ?

Culture

Quelle(s) raison(s) motive(nt) la mise en œuvre de ce projet ?

L’association Ideation Lab a pour projet de créer un lieu de partage de connaissances au sein d’un « Fablab » (Fabrication Laboratory), en proposant des outils de fabrication numérique et électronique. L’association a vocation à proposer ses services à tous ses membres, aux entreprises, aux designers, aux étudiants, etc de la région d’Annecy et plus globalement à toute la Haute Savoie voire aux départements limitrophes.

Bien que forte d’une quinzaine de membres, l’association ne dispose pas à l’heure actuelle d’un lieu pour pouvoir se réunir, installer ses machines et réaliser ses projets, ce qui est pourtant au cœur de la philosophie des Fablab. Nous proposons donc d’investir un lieu public et d’animer un fablab municipal.

Le fablab d’Annecy serait ouvert à tous avec une structure participative, open source, et publique permettant à chacun de venir se former, former et réaliser ses projets.



Éducatif, environnemental et solidaire:

Ce projet permettrait de toucher plus facilement un grand nombre de citoyens et de les initier aux technologies de fabrication numérique, que ce soit pour la modélisation de pièces 3D, leur fabrication par impression 3D ou ablation de matière ainsi que l'électronique ou la programmation. Ainsi des ateliers et animations pourraient être organisés avec des MJC et des écoles pour permettre ces initiations dès le plus jeune âge. Les savoir-faire de la fabrication numérique sont en plein essor, et les compétences dans ce domaine très recherchées.

Les objets du quotidien ont une durée de vie courte. La réparation des pièces d’usure ou cassée par fabrication numérique permet de réduire les déchets et accroître la durée de vie des équipements, permettant ainsi à ceux dont les moyens ne leur permettent pas de ne pas avoir à se rééquiper en matériel neuf.

Ce projet a également un but environnemental dans la mesure ou la fabrication additive et les connaissances des membres permettent de réparer, recycler ou transformer des objets pour leur donner une nouvelle vie.

Pourquoi votre projet apporterait-il une plus-value au territoire communal et relèverait-il de l'intérêt général ?

Un fablab municipal, ouvert à tous, permettra aux annéciens de s'approprier les nouveaux moyens de productions numériques, réduisant ainsi la fracture numérique, mais également en réduisant l'obsolescence programmée et en favorisant la seconde vies des objets en réparant ce qui peut l'être, ou en détournant les objets pour leur donner de nouvelles fonctions. Les outils pourraient être mis au service des citoyens ou des services municipaux pour réaliser de nouveaux projets artistiques, des prototypes ou réparer des équipements défectueux plutôt que de les jeter.

Il est d'intérêt général puisque ouvert à tous et permettant une meilleure inclusion dans la vie numérique et les nouvelles pratiques qui permettront de lutter contre le gaspillage.

Selon vous, quel(s) type(s) de public(s) serai(en)t impacté(s) par votre projet ?

Tous publics

Avez-vous été accompagné par des conseils de quartier ou services municipaux de la Ville d'Annecy dans l'élaboration de votre projet ?

Oui

Si oui, lesquels ?

Service Transition numérique

Commentaires

2 commentaires
Connectez-vous pour déposer un commentaire

GorgioTeaser - Le 10 mars 2021 à 21h41

C'est une super idée ça répond à une attente de plusieurs habitants. Faut voter pour ça !

Signaler le commentaire

VincentV - Le 10 mars 2021 à 14h21

Superbe idée, il y a un fablab dans une école à Annecy mais trop contraignant au niveau de l'accès et des horaires... vivement un fablab digne de ce nom... il pourrait être associé à une recyclerie et des évenements type repair café...

Signaler le commentaire