Budget participatif
Les résultats sont disponibles !
Partager
Budget participatif
Porté par :
386 projets 777 Commentaires
Jusqu'au 01/01/2022
Lancement du budget participatif
Close

Les résultats du vote sont disponibles !

Retour

Installer des nids pour la faune ailée

Proposé par FOSSIER Charlotte Le 03 mars 2021

388votes

État

Lauréat

Budget

3 500 €

Réalisation

0% Non commencé

Commentaire des services de la Ville

L'option technique envisageable en une installation sur divers bâtiments municipaux en fonction de leurs caractéristiques techniques et le type d'espèces.

 

Description du projet

Des nichoirs pour hirondelles, martinets et chauve-souris pourraient être installés sur des bâtiments de la municipalité et chez les particuliers. Une campagne de sensibilisation en amont incitera l'installation chez les particuliers, notamment chez ceux ayant des soucis de cohabitation avec ces animaux. L'action d'un médiateur pourra être envisagée. Des panneaux d'information pourront être installés à proximité des bâtiments communaux sur lesquels certains nichoirs auront été installés afin de poursuivre la sensibilisation du public. Des animations scolaires ou tous publics pourront aussi profiter de ces installations qui permettront d'observer le va-et-vient des hirondelles et martinets adultes, ainsi que leurs jeunes au nid, ou encore la sortie des chauve-souris au crépuscule.

Bâtiments communaux : mairies (notamment l'hôtel de ville d'Annecy; avec tous les échafaudages installés, la pose de nichoirs serait très simple en ce moment), gymnases, salles des fêtes, écoles primaires, EHPAD...
Les nichoirs à martinet doivent être placés à 5m de hauteur; ceux à hirondelle peuvent être moins élevés. Ces espèces vivent en colonies, les nichoirs devront donc être posés en groupe sur un ou plusieurs bâtiments proches.

Illustration de : Installer des nids pour la faune ailée

Vous êtes...

Un habitant

Précisez si "Autre"

Une bénévole et adhérente de la LPO Haute-Savoie

Quelle thématique dominante définit votre projet ?

Environnement - Nature

Quelle(s) raison(s) motive(nt) la mise en œuvre de ce projet ?

Ce projet a pour but de favoriser la biodiversité en ville.



Ici, ce sont particulièrement les hirondelles et les martinets qui sont visés. Ces espèces sont en déclin en France : sur les dix dernières années, -30% des effectifs d'hirondelle de fenêtre, -40% d'hirondelle rustique, -40% de martinet noir (d'après les données STOC - Suivi Temporel des Oiseaux Communs - du Museum National d'Histoire Naturelle).



Les hirondelles et les martinets sont présents à Annecy (sauf l'hiver, bien sûr), mais ils peinent souvent à trouver un endroit où construire leur nid. Les anfractuosités des murs propices aux martinets sont souvent rebouchées, les recoins formés par des poutres propices aux hirondelles n'existent plus sur les bâtiments modernes. Leur proposer plus de sites pour nicher permettrait d'aider les populations à se renforcer.



Un des objectifs est également de proposer un moyen de cohabitation avec ces espèces protégées. Les habitants gênés par leur présence pourraient solliciter une intervention : la pose de nichoirs permet à la fois d'offrir des sites de reproduction pour ces oiseau et de maîtriser l'emplacement des nids ; il sera aussi possible de proposer des tablettes à placer sous les nids naturels pour palier au problème des fientes qui est parfois rencontré.



Il serait intéressant de compléter le projet avec des gîtes à chiroptères (chauve-souris) pour favoriser d'avantage la biodiversité. D'autant plus que ces dernières présentent des besoins très similaires aux hirondelles et martinets et souffrent des mêmes maux. Toutes les espèces de ce groupe sont protégées en France.

Pourquoi votre projet apporterait-il une plus-value au territoire communal et relèverait-il de l'intérêt général ?

Les hirondelles, martinets et chauves-souris font partie de notre patrimoine naturel et offrent un merveilleux ballet aérien pendant les beaux jours.

Favoriser la présence de ces animaux permettra à chacun de profiter de ce spectacle de la nature et d'éveiller les sensibilités envers les oiseaux et la faune plus largement.



Pour ceux qui auraient besoin d'arguments plus utilitaires, nous pouvons rappeler que ces espèces sont de grands consommateurs d'insectes et notamment de moustiques.

Selon vous, quel(s) type(s) de public(s) serai(en)t impacté(s) par votre projet ?

Tous publics

Avez-vous été accompagné par des conseils de quartier ou services municipaux de la Ville d'Annecy dans l'élaboration de votre projet ?

Non

autre document

pdfP1_S351_448-38-476-martinet.pdf 85.22 Ko

Commentaires

4 commentaires
Connectez-vous pour déposer un commentaire

Anonyme - Le 21 octobre 2021 à 20h54

C'est simple, pas cher et efficace à 100 % : super idée !

Signaler le commentaire

Anonyme - Le 09 octobre 2021 à 22h41

Une idée simple est concrète pour favoriser la biodiversité

Signaler le commentaire

Anonyme - Le 25 septembre 2021 à 09h22

Merci pour votre projet. Une approche simple peu coûteuse et avec un impact direct !

Signaler le commentaire

Florescence-Minoterie-Illettes - Le 07 mars 2021 à 19h35

Excellent projet. Nous sommes partants sur les toits de nos résidences. Nous avons sollicités les services urbains à ce sujet... sans réponse ! Nous espérons que le mouvement citoyen participatif permettra de faire avancer ce genre de projet écologique de manière actée et de motiver les bonnes volontés, avec des moyens simples. Bon courage

Signaler le commentaire