Budget participatif
Budget participatif 2021
Partager
Budget participatif
Porté par :
386 projets 783 Commentaires
Jusqu'au 31/12/2023
Réalisation des projets
Jusqu'au 31/12/2023
Bilan
Close

Place aux votes !

Retour

Créer une signalétique aux Jardins de l’Europe

Proposé par pannetier marie Le 03 mars 2021

138votes

État

Soumis au vote

Budget

10 000 €

Commentaire des services de la Ville

Le projet intégrerait l'offre signalétique et pédagogique déjà existante avec un format plus interactif et un contenu plus ludique. Des animations complémentaires pourraient être organisées, en plus de celles déjà existantes dans le cadre des évènements nationaux « Tous au Jardin ! » et « Journées Européennes du Patrimoine ».

 

Description du projet

En se promenant dans les différents parcs de la ville et notamment celui de l'arboretum du jardin de l'Europe, on a rarement des informations sur les arbres remarquables ou non qui nous entourent ( signalétique avec nom - nom vernaculaire - date de plantation - famille - anecdote sur l'arbre - mode de reproduction etc).
J'aimerais proposer de créer une signalétique complète sur chaque arbre de cet arboretum avec des explications ludiques ( pourquoi pas sous forme de quizz ou "le saviez vous?") et de proposer un plan global du parc avec ces arbres qui pourrait être sous format papier, sous format numérique (avec une application) et sur un grand panneau aux entrées du parc.
J'aimerais également proposer une application pédagogique sur ces arbres qui reprendrait la signalétique et qui pourrait montrer l'évolution en fonction des saisons des différents arbres ( arbres à feuilles caduques ou nous, couleurs et formes des feuilles, fruits, graines, hauteur à l'âge adulte etc). Plusieurs jeux, chasse au trésor, quizz de difficultés différentes pourraient être proposés suivant les publics ( adultes, enfants, école) de façon virtuelle mais également réelle avec possibilité de réservation de visite guidée avec animateurs. Des vidéos autour des arbres et de leur rôle pourraient également être proposées sur l'application.

Vous êtes...

Une personne travaillant à Annecy

Quelle thématique dominante définit votre projet ?

Environnement - Nature

Précisez si "Autre"

numérique

Quelle(s) raison(s) motive(nt) la mise en œuvre de ce projet ?

La plupart des citoyens ne savent plus reconnaitre et nommer les plantes qui les entourent, y compris les arbres ! Nous devons réapprendre ce savoir afin de préserver ces arbres, comprendre le rôle fondamental qu'ils apportent à notre ville (notamment pour la préservation des sols et de l'air, contre le dérèglement climatique, etc). Je souhaite que l'on puisse avoir rapidement une charte de l'arbre sur Annecy pour les protéger.

Pourquoi votre projet apporterait-il une plus-value au territoire communal et relèverait-il de l'intérêt général ?

Un arboretum est toujours un lieu chargé d'histoire et celui ci n'est pas du tout mis en valeur actuellement ! ce projet permettrait de le mettre en valeur, mettre en lumière le rôle des arbres dans nos vies. Il pourrait intéresser les citoyens et les touristes. C'est un parc accessible à tous, toute l'année donc relevant de l'intérêt général.

Selon vous, quel(s) type(s) de public(s) serai(en)t impacté(s) par votre projet ?

Enfants - Adolescents - Adultes - Séniors - Familles - Associations - Tous publics

Avez-vous été accompagné par des conseils de quartier ou services municipaux de la Ville d'Annecy dans l'élaboration de votre projet ?

Non

Commentaires

5 commentaires
Connectez-vous pour déposer un commentaire

JB - Le 24 septembre 2021 à 15h47

Un projet déjà dans les cartons, il y a quelques années... Bien évidemment intéressant !

Signaler le commentaire

ZARP - Le 22 septembre 2021 à 18h55

Excellente idée... qui pourrait être étendue à d'autres arbres remarquables de la Ville (le ginkgo du Parc Fauré d'Annecy le Vieux, etc...)

Signaler le commentaire

Ampoulette - Le 13 mai 2021 à 11h39

oui super idée, je regrette régulièrement de ne pas connaître les essences du jardin de l'Europe. Joli attrait touristique en outre (possibilité d'avoir une signalétique physique + des infos complémentaires avec QR code).

Signaler le commentaire

christelle - Le 05 mars 2021 à 21h52

Oui, plus d'information sur les arbres pour une éducation plus complète de notre nature

Signaler le commentaire

GorgioTeaser - Le 05 mars 2021 à 20h33

bien comme idée!

Signaler le commentaire