Budget participatif
Les résultats sont disponibles !
Partager
Budget participatif
Porté par :
386 projets 777 Commentaires
Jusqu'au 01/01/2022
Lancement du budget participatif
Close

Les résultats du vote sont disponibles !

Retour

Gérer les déchets rejetés dans le Thiou

Proposé par David AUBIN et Christophe ALIX Le 26 février 2021

794votes

État

Lauréat

Budget

30 000 €

Réalisation

0% Non commencé

La microcentrale de la Turbine, au niveau du plan d’eau amont, est équipée d’un dégrilleur qui intercepte les déchets flottants, les envoie dans une goulotte, et une pompe envoie les déchets dans une canalisation qui se rejette directement dans le Thiou. Cela forme une décharge à ciel ouvert, par accumulation d’amas de déchets qui glissent et sont emportés peu à peu par le flot du Thiou. Cette situation existe depuis l’inauguration de l’installation en 2014, est connue des services municipaux, et est notoirement dénoncée par les riverains. Depuis juillet 2019, quelques bénévoles, convaincus de la nécessité de la transition écologique, procèdent au nettoiement de la zone en question. Pour cela, a été mis en place, en aval de la sortie du tuyau, un treillis de branches tressées, destiné à recueillir et intercepter les déchets et éviter qu’ils ne partent directement dans le Thiou. Ce travail quotidien est très prenant en temps et en énergie, notamment aux périodes d’afflux de déchets. (voir illustrations photos).
Solution préconisée :
- Sécuriser et rendre plus pratique de l’accès au site, actuellement en pente raide et glissante, crevassée, sans garde-corps pour les enfants qui viennent jouer aux abords.
- Mise en place et aménagement, au sortir de la canalisation, d’un casier relevable, à mailles calibrées, destiné à recueillir les déchets, et pouvoir procéder à leur tri régulier en remontée sur la berge.
Les autorités de police administrative et de contrôle (Préfecture : police des installations classées, police de l'eau et de l'environnement) ont été officiellement saisis du dossier.

Illustration de : Gérer les déchets rejetés dans le Thiou

Vous êtes...

Une personne travaillant à Annecy

Quelle thématique dominante définit votre projet ?

Environnement - Nature

Précisez si "Autre"

Propreté urbaine

Quelle(s) raison(s) motive(nt) la mise en œuvre de ce projet ?

Lutter efficacement contre les rejets de plastiques dans les rivières, fleuves et aboutissant à la mer.

Pourquoi votre projet apporterait-il une plus-value au territoire communal et relèverait-il de l'intérêt général ?

Mise en œuvre concrète d’une action concourant au développement durable et à la conscience environnementale.

Selon vous, quel(s) type(s) de public(s) serai(en)t impacté(s) par votre projet ?

Tous publics

Avez-vous été accompagné par des conseils de quartier ou services municipaux de la Ville d'Annecy dans l'élaboration de votre projet ?

Oui

Si oui, lesquels ?

Déjà en contact avec les Services Propreté urbaine et Environnement, qui avaient indiqué "procéder, à compter de mars 2020, à une caractérisation et un pesage des déchets, pour calibrer la solution"

Documents supplémentaires

Commentaires

9 commentaires
Connectez-vous pour déposer un commentaire

Participez ! - Le 19 octobre 2021 à 15h16

"Avec l’accélération de l’urbanisation, la quantité de déchets à traiter par les municipalités augmente constamment. Des solutions innovantes et respectueuses de l’environnement doivent être développées pour assurer une collecte performante des déchets tout en préservant la qualité de vie des citadins."...

En matière de collecte et de tri des emballages, la France est parmi les plus mauvais élèves en Europe de l'Ouest."



Comment y remédier ? En votant pour ce projet !

Signaler le commentaire

colibri - Le 15 octobre 2021 à 22h26

en tous points en accord avec votre projet, merci de l'avoir présenté. Egalement d'accord avec la nécessité que toute la population soit consciente de la gestion de ses propres déchets, non seulement chez soi, mais aussi en balade, en tout lieu. Ah notre bel environnement !

Signaler le commentaire

Anonyme - Le 11 octobre 2021 à 07h16

Pourrais-t-on associer à ce projet une communication afin de sensibiliser une fois de plus les personnes sur les déchets ? Il est absolument génial de pouvoir filtrer tout cela mais nous avons tous conscience qu'il faut aussi continuer de rappeler aux gens la nécessité de trier nos déchets, de les limiter au maximum, afin qu'il n'arrive pas dans l'eau :-)

Signaler le commentaire

Sébastien74 - Le 06 octobre 2021 à 07h28

Merci à David et Christophe, les rejets de déchets dans les mers et océans commencent par là ! Merci pour cette belle initiative et surtout pour vos visites assidues sur place pour nettoyer, remettre au propre, par tous les temps ! Que d'énergie dépensée ! J'espère que vous serez entendus !

Signaler le commentaire

Anonyme - Le 05 octobre 2021 à 16h42

Je trouve que c’est vraiment une très bonne idée, nous habitons en bord de Thiou et mon fils de 13 ans rêve de nettoyer les bords de Thiou depuis qu’il est tout petit . Merci pour cette initiative

Signaler le commentaire

gerard_m - Le 05 octobre 2021 à 09h42

Merci David et Christophe pour cette excellente initiative pleine de sens. +1

Signaler le commentaire

Anonyme - Le 15 mars 2021 à 21h43

Excellente idée

Signaler le commentaire

Catherine - Le 04 mars 2021 à 11h56

Bravo et merci David pour ce projet. Les réaménagements des rives du Thiou et du cercle de l'eau sont de belles réussites, mais tant que des moyens efficaces ne seront pas mis en œuvre pour que le Thiou ne soit plus utilisé comme une canalisation à déchets à ciel ouvert, on ne pourra parler que de réussites très partielles.

Signaler le commentaire

Sébastien74 - Le 27 février 2021 à 09h07

Très bonne initiative qui vise à intercepter les déchets avant qu'ils soient directement rejetés dans la rivière. Cette proposition relève du bon sens et du respect concret de l'environnement. J'espère que les aménagements seront réalisés.

Signaler le commentaire