Le centre-ville en questions

Une réflexion est lancée par la Ville pour repenser l’aménagement à long terme de l’ensemble des espaces publics paysagers et voiries du centre-ville en bord du lac.
L'objectif est d'élaborer un programme d'aménagement qui traduise le projet de mandat sur les questions suivantes :
- mobilité et circulation apaisée
- nature en ville et transition écologique
- évolution des événements et utilisation de l'espace public
- participation citoyenne et renouveau démocratique.
Le périmètre de réflexion concerne l'ensemble des espaces publics du centre-ville en bords du lac. Il fait interagir différents projets déjà réalisés ou autres réflexions en cours : piste cyclable, pont Albert Lebrun, aménagement de la place de la Libération, Poche du lac, entrée de ville côté Marquisats, Hôtel de ville.
Les habitants consultés
Une équipe composée de concepteur-paysagiste, écologue, urbaniste, ingénieur mobilité, sociologue, accompagnera la municipalité dans cette réflexion. Elle sera sélectionnée à l'automne.
La phase d'étude et le volet concertation de la population débuteront en janvier 2022 pour une durée estimée à environ 1 an. Au cours de l'année 2022, plusieurs actions de concertations seront en effet développées afin d'être au plus près des attentes des différents usagers et habitants du secteur. Balades urbaines, ateliers participatifs, installations, réunions publiques, expositions seront ainsi au programme.
Suivez ici prochainement les modalités d'accès à cette participation citoyenne.
Une exposition sur cinq sites
Des panneaux sont installés sur cinq sites emblématiques du cœur de ville : la place de la Libération, le Pâquier, le pont Albert Lebrun, le square des Chappuisiens et l'Hôtel de ville. Ils présentent l'histoire de ces lieux, leurs caractéristiques actuelles et les questions sur lesquelles se pencher pour construire l'avenir de ces sites.