Participation au projet de concertation du centre-ville d’Annecy

La Ville porte en ce moment une réflexion sur l’aménagement à long terme de l’ensemble des espaces publics (paysagers et voiries) du centre-ville en bord du lac :
- aménagement temporaire du quai Eustache Chappuis (voie bus et piste cyclable),
- pont Albert Lebrun,
- aménagement de la place de la Libération,
- piétonisation du quartier du lac.

Ce projet va dans le sens d’une évolution des pratiques de mobilité dans le quartier et dans le centre-ville en général, d’un apaisement des nuisances en bord de lac et d’une prise en considération plus large des différents usages de l’espace public.
Il a également pour objectif de donner une plus grande attractivité commerciale aux rues du quartier du lac.

Cela s’est concrétisé cette année par les travaux de place de la Libération et sur le quai Eustache Chappuis (voies de bus). En parallèle, un projet d’aménagement des espaces publics du quartier du lac et ses abords est lancé en juin 2022.

Réunion publique le 23 juin

Dès cet été, et jusqu’à janvier ou février 2023, la Ville d’Annecy, accompagnée d’une équipe d’urbanistes, sociologues et spécialistes de concertation, lance un projet de participation citoyenne concernant tous ces aménagements. 

Cette concertation citoyenne se doit d’être représentative de tous et pour tous (riverains, commerçants, usagers et habitants) afin de co-construire un programme d’aménagement qui ait du sens et qui répondent aux besoins des usagers ainsi qu’aux enjeux et objectifs du secteur.

Une réunion publique est organisée le 23 juin sur l’esplanade de l’Hôtel de Ville pour échanger sur les objectifs de ces aménagements.
Balades urbaines, enquêtes d’usages, ateliers participatifs, aménagements transitoires, réunions publiques, expositions… Toutes les modalités de cette concertation vous seront dévoilées lors de la réunion publique du 23 juin à 18h30 sur l’esplanade de l’Hôtel de Ville.

Inscription aux ateliers de concertation

Si vous souhaitez être informés de ce projet et sollicités pour participer à ces différents ateliers de concertation, vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire à la liste des participants via le formulaire ci-dessous.

Les inscriptions définitives aux ateliers seront réalisées par l’animateur de la concertation au fur et à mesure des dates connues des ateliers.
Votre inscription nous permettra de vous solliciter et envoyer régulièrement les informations concernant ce projet.

Afin d’avoir la meilleure représentativité des usagers dans ces groupes, une sélection de différents usagers (habitants du quartier ou non, professionnels ou non…) sera effectuée.
C’est pourquoi il vous est demandé dans le questionnaire votre intérêt/lien en tant qu’usager du quartier.

* Champs obligatoires

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 réformée, vous disposez d'un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Afin d'exercer ce droit nous vous invitons à nous contacter.

Plus d'informations sur le site de la Ville
Construisons ensemble le centre-ville de demain

Partager