Conseils de quartier

Qu’est-ce qu’un conseil de quartier ?

C’est un espace démocratique consultatif qui participe à la vie de la cité, l'instance citoyenne la plus proche et accessible des habitants. Le conseil de quartier est au service de l’intérêt général et sans étiquette politique.
En 2017, douze conseils de quartier ont été instaurés par la loi relative à la démocratie de proximité (n° 2002-276 du 27 février 2002). Après 1 an de co-construction avec 240 citoyens, il a été décidé en 2022 de créer 16 conseils de quartiers sur le territoire de la ville d’Annecy.

Développer la coopération entre Ville et habitants

Renouveler le fonctionnement de la démocratie locale en associant les habitants aux décisions qui les concernent, les rendre acteurs de leur territoire et recréer la confiance, est l’un des engagements forts de la municipalité. Les membres peuvent être force de proposition et élaborer des projets propres à l'échelle du quartier, inter-quartier ou de la ville.
Les conseils de quartier ont un rôle central vis-à-vis du quartier et de la Ville.

Réintéresser une diversité d'habitants à la vie politique locale

Les conseils de quartier sont ouverts à tous.
Pour faire vivre chaque conseil de quartier, un cercle de membres composé d’habitants volontaires, d’habitants tirés au sort et des acteurs du quartier (associations, commerces…) seront désignés jusqu'en 2026. Un tiers d’entre eux sera renouvelé tous les 2 ans pour permettre à toutes et tous de s’impliquer.
La participation aux conseils de quartier est possible pour tous les Annéciens, à partir de 15 ans.

De 2021 à 2022, des conseils de quartier exploratoires et provisoires 

Les premiers conseils de quartier ont été créé en décembre 2017. Ils étaient à l’époque au nombre de 12 et défini à partir des anciennes communes déléguées.

Des conseils de quartier exploratoires ont donc été formés en 2021 pour mener une double réflexion :

 > redéfinir les quartiers
Durant plus d’un an, ils ont travaillé avec l’appui d’un géographe et des services de la Ville, à la redécoupe des 16 nouveaux quartiers pour mieux prendre en compte les bassins de vie des habitants.

 > réfléchir et acter une charte de fonctionnement
Les citoyens ont été accompagné par des facilitateurs en intelligence collective afin de définir les grands principes, les rôles et le fonctionnement des futurs conseils de quartier. 
Téléchargez la charte 

Après une année de réflexion, en coopération avec les élus et les services municipaux, leurs périmètres évoluent et les conseils de quartier du territoire d’Annecy passent de 12 à 16. Un redécoupage axé sur les bassins de vie et les habitudes de chacun.
Retrouvez le nouveau plan des quartiers ou téléchargez la carte en pdf.

Comment s'inscrire ?

Rejoignez votre conseil de quartier pour être actif dans les groupes de travail et/ou être informé des projets et les intégrer selon l'intérêt. Les inscriptions sont ouvertes tout au long de l’année pour être membre ponctuel de son conseil de quartier.

Pour faciliter l’inclusion d’une diversité d’habitants et s’adapter aux possibilités d’implication que chacun peut et souhaite allouer à la vie de la cité, chaque conseil de quartier est composé de membres dits ponctuels, sans limite de nombre, jusqu’en 2026.

Les membres ponctuels ont la possibilité de recevoir la lettre d’information des conseils de quartier qui mettra en lumière l’activité des différents conseils et informera des projets participatifs de la Ville. Ils peuvent également participer aux réunions plénières des conseils de quartier, proposer des projets aux membres permanents et participer avec eux à des groupes de travail.

Les membres dits permanents seront en charge du bon fonctionnement interne de l’instance. Un binôme de référents sera désigné parmi ces derniers et seront en charge d’assurer le lien avec les membres ponctuels et la Ville.

Formulaire d'inscription

Coordonnées

* Champs obligatoires

Ça commence quand ?

Un premier grand rendez-vous est fixé le mardi 31 mai au soir pour le lancement officiel des conseils de quartier, en présence du Maire et de l’équipe municipale autour d’un buffet convivial. Ce sera également l’occasion de rencontrer les autres membres de votre conseil de quartier.
Inscrivez-vous au conseil de quartier pour recevoir l’invitation et fêter ce lancement ensemble !

À quelle fréquence le conseil de quartier se réunit-il ? 

Chaque conseil est autonome et se réunit suivant ses besoins, à minima une fois par trimestre.
Une réunion en plénière avec tous les membres se tiendra une fois par an pour définir un programme de travail avec la Ville. Cela permettra aux membres de prioriser les thèmes sur lesquels ils souhaitent agir et à la Ville de présenter les projets structurants en cours.
De plus, une fois par an une réunion inter-conseil de quartier sera organisée.

Toutes les réunions sont-elles obligatoires? 

Non, vous pouvez simplement vous inscrire pour recevoir la newsletter des conseils de quartier qui sera créée prochainement. Ou décider de vous investir en tant que membre permanent ou encore mener une action pour le quartier en synergie avec les acteurs associatifs du quartier.

Partager